alexametrics
Autos

Alfa Romeo prend part au Goodwood Festival of Speed

Alfa Romeo prend part au Goodwood Festival of Speed

 

Du 12 au 15 juillet, le comté anglais du West Sussex accueille la 25ème édition du "Goodwood Festival of Speed", l'un des plus prestigieux événements du sport automobile au monde. A ce rendez-vous participeront quelques-unes des plus précieuses Alfa Romeo historiques ainsi que des modèles de la gamme actuelle, soulignant ainsi le lien indéfectible unissant icones du passé et du présent. En outre, le Festival marque les débuts au Royaume Uni du SUV le plus rapide de sa catégorie, l'Alfa Romeo Quadrifoglio, en version conduite à droite.

 

Outre le nouveau Stelvio Quadrifoglio, les passionnés vont pouvoir également admirer sur le stand Alfa Romeo les meilleures versions de la gamme mais aussi le show-car C37 Alfa Romeo Sauber F1 Team, monoplace qui participe au Championnat du Monde de F1, marquant ainsi le retour d'Alfa Romeo à la compétition.

De plus seront également exposées deux séries limitées disponibles en région EMEA à 108 exemplaires, rappelant ainsi que la marque vient de fêter ses 108 ans le 24 juin dernier. Il s'agit des Giulia et Stelvio Quadrifoglio "NRING" qui célèbrent les records obtenus par ces deux versions sur le célèbre circuit allemand.

 

Aux côtés des séries NRING et du Stelvio Quadrifoglio, on retrouve également la Giulia Veloce TI (présentée lors du récent Salon de Genève) ainsi que Giulietta Veloce. L'Alfa Romeo Giulia Veloce TI est équipée du moteur turbo essence de 280 ch accouplé à la boîte automatique à 8 rapports ZF et à la transmission intégrale Q4. Le sigle TI, pour Turismo Internazionale, est toujours synonyme de version plus richement équipée, technologique et performante. La Giulia Ti représente la version la plus exclusive de la gamme, partageant certaines caractéristiques stylistiques avec la version Quadrifoglio.

La Giulietta Veloce est quant à elle la version la plus sportive de la gamme avec son moteur 1750 turbo essence de 240 ch et sa transmission automatique TCT à double embrayage.

 

Le Festival of Speed de Goodwood accueille cette année pour sa 25ème édition plus de 600 voitures et motos retraçant les plus belles pages de l'histoire automobile et des motocycles. FCA Heritage, le département en charge de la promotion du patrimoine historique des marques italiennes du groupe, se devait donc d'être présent à cet événement. Seront ainsi présentes deux joyaux issus de ses collections : la 1750 GT Am et la 1900 Sport Spider. Ces modèles proviennent du Museo Storico Alfa Romeo d'Arese.

La 1750 GT Am, homologuée en catégorie Tourisme, fait référence aux 1750 GT Veloce réalisées pour le marché américain et qui recevaient la dénomination Am pour America. A la différence des versions vendues en Europe, la 1750 GTV dont dérive la GT Am  était dotée d'un système d'injection mécanique indirecte Spica afin de répondre aux normes américaine et aussi participer à la compétition. La GT Am disposait d'éléments de carrosserie en acier et d'ailes élargies en fibre de verre rivetées, contrairement aux Giulia Sprint GTA et GTA 1300 Junior, accentuant ainsi l'agressivité des lignes. Les modifications apportées au moteur étaient également significatives, la puissance atteignant 220 ch à 7500 tr/min, permettant une vitesse de pointe de 240 km/h. La GT Am rencontra un grand succès dans le Championnat Européen de Tourisme, remportant le titre pilotes en 1970 avec Toine Hezemans, le "Hollandais Volant".

La 1900 Sport Spider a été produite à seulement deux exemplaires. Celui du Museo Storico, dessiné par Bertone, fut conçu sous la direction d'Orazio Satta et de Giuseppe Busso. Sa mécanique était dérivée de la "1900 Super Sprint" : son moteur double arbre avait le même bloc acier que le coupé mais sa cylindrée était portée à 1.997,4 cm3 pour une utilisation en course en catégorie de moins de 2 litres. La puissance passa ainsi à 138 ch pour une vitesse de pointe de 220 km/h. Les suspensions étaient à quadrilatère à l'avant et à pont De Dion à l'arrière. Une solution qui sera adoptée par la suite sur la berline Alfetta.

 

D’après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Deux mois après une victoire forte en émotion aux 24 Heures du Mans, Toyota Gazoo Racing reprend la

17/08/2018 19:59
0

Ford célèbre la production de sa 10 millionième Mustang, la voiture de sport la plus vendue en

16/08/2018 19:59
1

Après avoir enlevé la victoire à domicile sur les pistes de Finlande, l’écurie toyota gazoo Racing

15/08/2018 20:00
0

La Ford Fusion est disponible chez Alpha Ford, concessionnaire de la marque Ford, à un prix qui

14/08/2018 19:59
0

Newsletter