alexametrics
Communiqués

Chambre de Commerce Tuniso-Finlandaise, une passerelle pour de nouvelles relations bilatérales

Chambre de Commerce Tuniso-Finlandaise, une passerelle pour de nouvelles relations bilatérales

 

Certains y ont certainement pensé mais deux hommes d’affaires tunisiens (Fadhel Mzabi et Ghazi Ben Ahmed) passionnés par le numérique l’ont fait avec beaucoup d’audace et de perspicacité. Il s’agit de la mise en place du premier relais d’affaires entre la Tunisie et la Finlande avec le lancement de la Chambre de Commerce Tuniso-Finlandaise. Une initiative judicieuse, murement réfléchie et salutaire car ce petit pays du nord de l’Europe bien discret affiche les meilleurs scores pour l’éducation au sein de l’OCDE et se situe parmi les pays de tout premier plan en termes d’utilisation des TIC à visée économique et sociale.

 

La Finlande, citée en exemple par les plus grandes nations de la planète, a réussi le pari de la modernité en misant sur l’innovation, l’éducation et la technologie. Ainsi, la numérisation et le développement de la société de l’information en Finlande sont devenus des vecteurs essentiels de bien-être durable et de productivité croissante. Elle a pour cela mis en place des politiques publiques plaçant l'individu et les PME au coeur d'un écosystème axé sur l'innovation, l'entrepreneuriat tout comme sur la valorisation et l'acquisition continue des compétences.

 

L’ambition de la nouvelle Chambre de Commerce Tuniso-Finlandaise est affichée : créer ce relais manquant et profiter du savoir-faire finlandais en matière d’éducation et de technologie pour mettre en place les fondamentaux d’un partenariat durable et de nouvelles opportunités d’échanges entre les opérateurs économiques des deux pays, certes lointains, mais proches par la taille et la démographie.

 

« Avec la création de la Chambre de Commerce Tuniso-Finlandaise, notre objectif est de voir les relations économiques franchir un nouveau palier et nous ne comptons pas seulement mettre en relation les opérateurs des deux pays mais nous voulons créer des synergies en capitalisant sur l’atout technologique de la Finlande et l’atout humain de la Tunisie qui regorge de compétences en ingénierie informatique et réseau. » nous a déclaré monsieur Fadhel Mzabi, Président de la Chambre.

 

« Nous avons beaucoup à apprendre de la Finlande. La Chambre de commerce va nous permettre d’aller à un niveau supérieur dans nos relations bilatérales et d’élargir notre réseau qui compte déjà des acteurs finlandais clés comme Nokia, Slush, Startup Sauna, la star finlandaise Peter Vesterbacka et sa nébuleuse de startups, Fun Academy, le Science Park de Turku et l’université de sciences appliquées de Turku, entre autres » a déclaré pour sa part monsieur Ghazi Ben Ahmed, Secrétaire Général et directeur exécutif de la Chambre.

 

Déterminés et volontaires, les jeunes initiateurs de cette nouvelle institution Fadhel Mzabi et Ghazi Ben Ahmed, ambitionnent d’impulser un nouveau cap dans les relations Tuniso-Finlandaises et de créer une passerelle et un relais d’affaires entre les deux pays car ils sont convaincus des opportunités et du potentiel des opérateurs respectifs dans les domaines de recherche, de l’éducation, des TIC, de la culture, du CleanTech, de l’innovation et des services.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Le Groupe QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique, a annoncé la

11/12/2018 16:33
0

Le 9 décembre a marqué le quatrième anniversaire de l’accord de la science et de la technologie

11/12/2018 10:19
0

La Banque de l’Habitat porte à la connaissance du public qu’un poste d’administrateur indépendant

10/12/2018 14:32
0

Dans un monde en évolution rapide et transformé par le digital, Timsoft, intégrateur et distributeur

07/12/2018 17:22
0

Newsletter