alexametrics
BN TV

Election du président du conseil municipal : Comment ça se passe ?

Election du président du conseil municipal : Comment ça se passe ?

 

Le réseau d’observateurs Mourakiboun a conçu un spot informatif dédié à vulgariser le processus de l’élection du président du conseil municipal.

 

Contrairement à ce que pensent certains électeurs, le président du conseil municipal n’est pas directement élu par les votants, mais il sera élu par les membres des conseils municipaux représentés dans les listes électorales gagnantes aux municipales. Cette élection se déroulera lors de la première réunion des membres du conseil municipal après avoir officiellement pris leurs fonctions.

 

Ne peuvent se présenter candidats au poste de président du conseil municipal que les têtes de listes qui ont remporté des sièges au sein du même conseil municipal. Le président du conseil sera, par ailleurs, élu pour un mandat de 5 ans par le biais d’un vote à bulletin secret et n’accèdera à ce poste que s’il obtient la majorité absolue du nombre des voix. Cela signifie que si le conseil municipal comporte 60 membres, son président éventuel doit décrocher 31 voix.

 

Cependant, au cas d’absence de majorité absolue, un 2ème tour sera organisé et ce entre les deux candidats qui ont obtenu le nombre le plus élevé de voix. Le président du conseil municipal sera donc celui qui a obtenu la majorité des voix entre ces deux candidats. Néanmoins, dans le cas d’une égalité des voix, le candidat le plus jeune sera favorisé et systématiquement élu président du conseil municipal.

 

B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

Kane
| 17-05-2018 05:55
Peut-on savoir quand auront lieu ces élections et quand les nouveaux maires prendront-ils leurs fonctions?

Nabilg
| 16-05-2018 13:22
Et si c'est la même date de naissance, celui qui a les cheveux les plus longs etc...
Bizarre comme loi électorale!

A lire aussi

De très fortes pluies ont provoqué des inondations dans la journée du 22 septembre 2018 dans

22/09/2018 16:03
0

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu, ce samedi 22 septembre 2018, l’avocate et veuve du

22/09/2018 14:03
4

Le député d’Ennahdha et ancien ministre des Finances par intérim, Slim Besbes a annoncé, ce vendredi

21/09/2018 16:24
7

Belle consécration pour le nouveau Citroën Berlingo Van qui se voit décerner aujourd’hui au Salon

21/09/2018 16:20
0

Newsletter