alexametrics
A la Une

Entrée en Bourse : Tunisie Valeurs saute le pas !

Entrée en Bourse : Tunisie Valeurs saute le pas !

L’intermédiaire Tunisie Valeurs fait son introduction sur le marché principal de la cote. La Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) vient de donner son accord de principe. Certes, l’introduction définitive reste tributaire du visa du Conseil du marché financier, mais ça devrait être juste une formalité, vu la solidité de la société.

 

Une introduction en Bourse Tunisie est toujours synonyme de plus de transparence : les états financiers deviennent publics et le contrôle, plus facile. Dans un souci de transparence, justement, Tunisie Valeurs prépare depuis quelque temps son entrée en Bourse. Le Conseil d’administration de la Bourse de Tunis a donné, ce lundi 11 juin 2018, son accord de principe pour l’admission à la Cote de la Bourse, qui se fera par l’Arab Financial Consultants (AFC), l'intermédiaire introducteur.

 

Tunisie Valeurs a été fondée en 1991, son agrément date du 6 novembre de la même année. Son capital social est de 10 millions de dinars. Elle dispose d’une dizaine d’agences et d’un effectif total de 100 personnes.

L’intermédiaire en Bourse est l’un des plus grands gestionnaires d’actifs de la place. Il a dégagé en 2015 un bénéfice net de 3,72 millions de dinars, des produits d'exploitation de 15,5 millions de dinars et des capitaux propres de 22,55 millions de dinars. Il s’agit des derniers chiffres communiqués par le CMF sur les intermédiaires en Bourse.

 

 

Cette décision, qui vient consolider la pérennité de l’entreprise, est orchestrée par l’ancien président de la Bourse de Tunis et ancien ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et des Finances par intérim de 2016 à 2017, Fadhel Abdelkafi, qui a repris les rênes de la société en novembre dernier.

M. Abdelkafi a non seulement préparé l’introduction en Bourse de la société mais également sa transformation en banque d’affaires. Pratiquant déjà les divers métiers, il ne s’agit en fait que d’un label et d’un statut juridique qui lui donnera encore plus d’envergure. «Il est nécessaire qu’un acteur significatif du marché financier, de la taille de Tunisie Valeurs, franchisse, le premier, le pas de sa cotation en bourse», avait-il affirmé.

Pour rappeler les faits, Tunisie Valeurs avait été utilisée pour attaquer son ancien dirigeant Fadhel Abdelkafi alors qu’il occupait la double casquette de ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et de ministre par intérim des Finances. Un jugement par contumace avait été émis à son encontre en 2014 et n’a été rendu public qu’en août 2017. Une affaire d'opération en devises et d’autorisation de la Banque centrale de Tunisie, réglée depuis 2013, mais dont l’aboutissement n’avait pas plu à la Douane qui a poursuivi l’affaire en justice. Depuis 2014, Tunisie Valeurs s’est totalement retirée du Maroc.

 

Aujourd'hui, Tunisie Valeurs est un établissement financier non bancaire appartenant au Groupe Integra Partners. Au fil des années, et s’adaptant aux différentes réformes du marché financier, la société a élargi ses activités à différents domaines : la gestion d’actifs, l’intermédiation en Bourse, l’ingénierie financière et les valeurs du trésor.

La société a axé son développement sur la proximité avec ses clients, dont le nombre dépasse aujourd’hui les 14.000 personnes. Elle s’est dotée, tout au long des années de son existence, des équipes et des outils pour fournir à ses clients, locaux et étrangers, des services de haute qualité.

Adossée à une équipe de 70 professionnels, elle se classe aujourd’hui parmi les plus importants opérateurs de la place avec ses 800 millions de dinars d’actifs sous gestion.

 

Tunisie Valeurs offre à ses clients particuliers, entreprises et institutionnels une panoplie de produits répondant à différents profils de risque. A travers ses deux agréments d'intermédiaire en Bourse et de Spécialiste en Valeurs du Trésor, elle offre à ses clients des placements en actions, en obligations et en Bons d'Etat. Elle intervient, également, auprès de PME et de groupes privés pour apporter son expertise et son conseil en matière d'évaluation, de restructuration financière, de mobilisation de dettes, de montage financier, d'introduction en Bourse, d'augmentation de capital et d'émission d'emprunts obligataires.

La société accompagne tant les PME familiales que les grands groupes dans la réalisation de leurs projets capitalistiques. Elle assiste ses clients depuis la réflexion stratégique et le montage financier jusqu'à la finalisation de la transaction.

Tout au long de ces années, Tunisie Valeurs a aussi assuré plusieurs missions d'évaluation dans le cadre de privatisations, d'introduction en bourse, de cessions, de fusion-acquisitions ou de rapprochement d'entreprises. Ses prestations s'adressent également aux fonds d'investissement souhaitant acquérir ou céder des participations.

 

Depuis sa création, Tunisie Valeurs poursuit son petit bonhomme de chemin. Presque trente ans après sa création, elle est en train de passer par une nouvelle phase avec son entrée en bourse et sa transformation en banque d’affaire.

 

Imen NOUIRA

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

La décision prise par l’Instance Vérité et Dignité quant à un nouveau procès à l’encontre de

22/10/2018 19:59
5

Malgré les liens d’amitié et de fraternité qui existent entre la Tunisie et le Maroc, les échanges

21/10/2018 15:59
14

La fusion entre Nidaa Tounes et l’UPL, et la désignation du très controversé, Slim Riahi, au poste

19/10/2018 19:59
9

D'importantes quantités de pluie ont été enregistrées entre mercredi 17 et jeudi 18 octobre

18/10/2018 16:00
28

Newsletter