alexametrics
Autos

Jaguar présente sa XE SV Project 8

Jaguar présente sa XE SV Project 8

 

 

La Jaguar XE SV Project 8 à transmission intégrale et dotée d’un V8 suralimenté de 5,0L développant 600ch, accélère de 0 à 100km/h en 3,7 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 320km/h. Elle a établi un nouveau record pour une berline 4 portes de série sur la boucle nord du Nürburgring en Allemagne l’année dernière. Son meilleur temps de 7 min, 21 secondes et 23 centièmes était meilleur que celui de nombreuses supercars. Elle est disponible en version quatre places ou en configuration allégée Track Pack à deux places dont la rigidité en torsion est supérieure de 27% à celle de la version 4 places (le Track Pack n’est disponible en option que sur certains marchés).La Project 8 à transmission intégrale et dotée d’un V8 suralimenté de 5,0L développant 600ch, accélère de 0 à 100km/h en 3,7 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 320km/h. Elle a établi un nouveau record pour une berline 4 portes de série sur la boucle nord du Nürburgring en Allemagne l’année dernière. Son meilleur temps de 7 min, 21 secondes et 23 centièmes était meilleur que celui de nombreuses supercars. Elle est disponible en version quatre places ou en configuration allégée Track Pack à deux places dont la rigidité en torsion est supérieure de 27% à celle de la version 4 places (le Track Pack n’est disponible en option que sur certains marchés).

 

 

 

«L’équipe SV a pour objectif de produire des véhicules phares qui repoussent les limites en termes de luxe, de performances et d’aptitudes tout-terrain. La Project 8 est l’exemple parfait de ce que peuvent concevoir des designers, des ingénieurs et des spécialistes de production enthousiastes quand on leur offre l’opportunité de créer une sportive extrême sans compromis», a affirmé John Edwards, Jaguar Land Rover Special Operations Managing Director.

L’assemblage à la main de la nouvelle Jaguar XE SV Project 8, la Jaguar de route la plus puissante, la plus agile et la plus extrême de tous les temps, débutera en juin 2018. Les premières Project 8, berline sportive en édition limitée, seront livrées cet été.

Développée principalement pour les circuits, la Project 8 bénéficie d’un nombre de modifications apportées à la carrosserie aluminium de la XE, y compris : parechoc avant en fibre de carbone avec prises d’air améliorées, capot ventilé en fibre de carbone, passages de roues élargis pour accueillir des jantes de 20’’ en aluminium forgé, déflecteur avant ajustable, fond plat, parechoc arrière en fibre de carbone avec diffuseur intégré, et un spoiler arrière réglable. Ces développements permettent à la Project 8 d’être la berline V8 la plus légère et la plus affirmée de la gamme Jaguar.

 

Afin d’optimiser les performances de la Project 8 sur route et sur circuit, les suspensions avant à double triangulation et arrière Integral Link ont été redessinées avec des triangles supérieurs en deux parties, des rotules de suspension dérivées de la compétition et des doubles ressorts (ajustables en hauteur pour une garde au sol abaissée de 15mm sur circuit). Elle est aussi dotée d’un système de freins carbone-céramique et, pour la première fois sur une voiture de route, de roulements de roues en céramique au nitrure de silicium. Pour la première fois sur une XE, la Project 8 intègre un différentiel arrière électronique actif (EAD) avec un refroidisseur à huile.

L’assemblage à la main de la nouvelle Jaguar XE SV Project 8, la Jaguar de route la plus puissante, la plus agile et la plus extrême de tous les temps, débutera en juin 2018. Les premières Project 8, berline sportive en édition limitée, seront livrées cet été.

Pour optimiser la motricité de la Project 8, le système All-Wheel Drive (transmission intégrale) à 8 rapports de Jaguar a été recalibré. Il est capable de changer de vitesse en 200 millisecondes seulement et de façon non séquentielle, lui permettant par exemple de passer directement de 8ème en seconde dans des situations extrêmes.

 

«Avec Project 8, nous avons voulu produire une voiture rapide et réjouissante qui encourage à aller au bout de ses performances. La montée en puissance et les changements de rapports de la Project 8 sont plus ‘viscéraux’ que jamais sur une Jaguar. Soyez assurés que nous avons tout mis en œuvre pour faire de cette voiture la Jaguar la plus gratifiante de toutes», explique Mark Stanton, Special Vehicle Operations Director.

Le freinage carbone-céramique (CCB) de la Project 8 intègre des disques avant en deux parties de 400mm avec des étriers aluminium à 6 pistons, des disques arrière en deux parties de 396mm, et utilise un lubrifiant synthétique de compétition SRF (Synthetic Racing Fluid). Le recours à ces dernières technologies permet d’obtenir un toucher de pédale constant, une très bonne résistance au freinage et la longévité nécessaires aux conditions les plus extrêmes.

Le différentiel actif électronique (EAD) fonctionne de concert avec le système Intelligent Driveline Dynamics pour répartir avec précision le couple à chacune des roues arrière. En conjonction avec les arbres de transmission de grand diamètre à l’avant et à l’arrière, l’EAD permet d’optimiser la motricité dans toutes les situations et contribue aux chronos exceptionnels réalisés par la Project 8.

Les jantes et pneumatiques de la Project 8 sont les plus grands jamais montés sur une berline Jaguar. Mesurant 9,5 x 20’’ à l’avant et 11 x 20’’ à l’arrière, les jantes en aluminium forgé sont conçues pour concilier légèreté et rigidité et sont équipées de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 de série.

 

La Project 8 est la première Jaguar équipée de série du Track Mode. En réglage extrême, et en mode ‘Track’, la Project 8 produit une déportance de 122kg à 300km/h – 25% de plus que sa rivale la plus proche. Le mode ‘Track’ adapte les systèmes de contrôle au pilotage sur circuit en augmentant la réactivité de l’accélérateur, de la boîte de vitesse et de la direction et en réglant les amortisseurs sur leur position la plus agressive.

 

«Nous avons continué de développer et de finaliser la voiture jusqu’au début de sa production pour en optimiser la réactivité et la tenue de route. Les ressorts et les supports moteur sont plus rigides. Les coussinets de suspension ont été changés. Les freins ont été retravaillés pour obtenir le toucher et les performances que nous recherchions. Mais les plus gros changements concernent les logiciels. Ce ne sont que des ajustements minimes mais qui améliorent les performances, les sensations, la réactivité et le raffinement. Nous n’arrêtons pas de nous lancer des défis pour continuer d’améliorer la voiture et en repousser les limites. Elle est maintenant sans aucun doute plus rapide, plus réactive et offre une meilleure tenue de route qu’il y a six mois. Tous ces efforts en ont vraiment valu la peine», déclare David Pook, Dynamics Manager.

Les passionnés de pilotage sur circuit pourront choisir le Track Pack en option qui permet de gagner 12,2kg en remplaçant les sièges avant Performance en magnésium par des sièges de compétition en fibre de carbone. La voiture est équipée de harnais quatre points et d’un extincteur. Les sièges arrière et les ceintures de sécurité sont remplacés par un panneau moquetté marqué ‘Project 8’ et par un arceau de retenue des harnais.

 

La Project 8 est disponible en huit teintes de carrosserie – trois couleurs de série : Fuji White, Narvik Black et Caldera Red, et cinq options SV Design proposant des couleurs et des finitions de la palette SV Premium : Valencia Orange, Velocity Blue, Meribel White, Verbier Silver et Corris Grey (mat satiné). Les Project 8 équipées du Track Pack se distinguent par leur toit Gloss Black et des doubles bandes extérieures.

Il sera aussi possible de personnaliser sa voiture en choisissant d’autres couleurs et finitions en option sur la palette SV Premium qui comprend 19 teintes tri-couche, perlées, ChromaFlairTM et mates satinées. Des décalques inspirés de la compétition sont également disponibles.

Le thème ‘haute performance’ se retrouve dans l’habitacle avec des éléments d’habillage Gloss Carbon Fibre et Alcantara sur le volant, le combiné d’instruments et les portes. La transmission Quickshift à 8 rapports se commande par des palettes en aluminium derrière le volant ou par un levier central – une première sur la XE.

 

D’après communiqué

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Loukil Véhicules Industriels, importateur exclusif Renault Trucks en Tunisie, vient d’ouvrir une

20/06/2018 11:43
0

Alfa Romeo a annoncé l’ouverture des commandes pour les éditions limitées Giulia Quadrifoglio Nring

19/06/2018 19:59
0

Toyota Gazoo Racing vient de remporter la 86e édition des 24 Heures du Mans, une première victoire

18/06/2018 19:59
0

Un jury international d’experts en automobile a décerné au concept Honda Urban EV le titre de

17/06/2018 15:59
0

Newsletter