alexametrics
Sur les réseaux

Le coup de gueule d’Olivier Poivre d’Arvor

Le coup de gueule d’Olivier Poivre d’Arvor

 

L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a adressé, ce mardi 15 mai 2018, un coup de gueule sur les réseaux sociaux à l’encontre des touristes français qui « bronzent idiots » pendant leurs vacances.

 

Olivier Poivre d’Arvor les incite à visiter  Thuburbo Majus, un site historique, situé entre Tunis et Siliana dans le cadre de leurs vacances en Tunisie : « Je suis furieux. Une colère qui ne passe pas. Ce matin, en allant rejoindre mes amis tunisiens à la cérémonie de lancement des travaux de construction de la future ISET Elife Siliana, je me suis arrêté à Thuburbo Majus, l’une des plus belles cités antiques de Tunisie.

Je suis en colère, oui, parce qu’à une heure et quart de Tunis, ce sublime ( je pèse mes mots) site n’est visité par quasiment aucun des 8 millions de touristes attendus dans le pays en 2018. L’ignorance est un scandale. Alors que le ministère tunisien des Affaires culturelles et l’Institut national du patrimoine entretiennent au mieux ces chefs d’œuvre, aucun des 800.000 touristes français espérés cette année n’est venu ou ne viendra! D’où ce coup de gueule pour dire à mes compatriotes, toutes affaires cessantes, de venir ici, à Thuburbo Majus, eux qui, dès leur plus jeune âge ont appris à l’école la grandeur de Carthage et de Rome. À quoi sert d’être instruit, curieux du monde, de la beauté, de l’histoire, passionné des grandes civilisations, de l’universel, si on n’est même pas fichu de faire autre chose que de bronzer idiot? Alors oui, tours operators, agences de voyage, responsables touristiques et de l’hôtellerie, journalistes, visiteurs amoureux de la Tunisie, faites sans tarder et très nombreux le chemin de Thuburbo Majus! », a indiqué un Olivier Poivre d’Arvor furieux.

N.B.G

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (21)

Commenter

EL OUAFI
| 16-05-2018 13:36
Votre amour pour la Tunisie vous procure souvent de prendre des initiatives inédites pour reveiller certainement les consciences,vos et nos concitoyens ont souvent hâte demmagasier un maximum de rayons de soleil hélas qui manquait très souvent en métropole et de surcroît ces tours operators avares ne vendent que ce bronzage idiot peu d'ôter en culture gérable, tout est devenu si superficiel anodin pas assez bénéfique pour ces visiteurs la grande cavalerie en quelque sorte !
(Mes salitations à mon Ami Abel Chater et par l'occasion je lui formule un heureux Mois de Ramadan ainsi à toute l'équipe de B N )Manai


B.N : Toute l'équipe de Businessnews vous présente ses vœux de santé et de prospérité à l'occasion de ce mois saint.

momo
| 16-05-2018 09:50
Qui est l idiot : L ambassadeur ou son peuple ?

Moi, j ai choisi. Quel imbecile !

Kane
| 16-05-2018 09:43
Mais pour ce qui est de la visite de sites historiques (romains, arabes ou autres) c'est aux organisateurs locaux d'inciter les touristes par des sorties, des visites, des excursions, etc...En Tunisie on se contente de faire venir le touriste dans les hôtels et basta. Pour le reste c'est la débrouille, à part quelques rares sorties organisées.

lagon
| 16-05-2018 08:29
Que voulez-vous faire lorsque vous avez un pays gouverné par des islamistes pouilleux dont "leur histoire"s'arrête à ce merdier de califat et qui font tout pour maquiller l'histoire de notre beau pays en ignorant Carthage et Bourguiba.

titou
| 16-05-2018 08:02
notre destin est d attendre qu un étranger quoi que n on dit parle et fait la promotion de nos cites archéologiques merci pour ce monsieur tout de même et réveillons nous on part à la dérive

zarkhoun1950
| 16-05-2018 07:50
Monsieur l'Ambassadeur, vous découvrez cet état de fait que les touristes bronzent idiot. Un des slogans des années 80 en Tunisie était :"je ne veux pas bronzer idiot" qui depuis a été oublié. Il y a quelques jours j'ai fait un appel aux riches tunisiens pour qu'ils "mecenent" leurs sites touristiques qui tels qu'ils sont ne donnent pas envie d'être visiter.Vous parlez de Tuburbbo Majus, mais il y a quelques jours je suis allé à Dougga et Bulla Rejia, ces sites sont à abandonnés. Alors, outre le fait d'"enguirlander" les touristes, essayer de convaincre les tunisiens milliardaires de devenir des mécènes

Pot de moutarde
| 16-05-2018 06:54
Winou ELMEL7 (Où est le SEL ?)

stanislas
| 16-05-2018 06:41
moi aussi je le suis quand je vois le niveau de représentation à l'étranger de mon beau pays la France

Sémir
| 16-05-2018 00:34
C'est absolument pas valorisé à mon avis...
Je n'arrêtais pas d'entendre les chiens aboyer au loin.

Je vous avoue aussi que je connaissais pas l'endroit et il faut avouer aussi que les touristes viennent pour 1 semaine ou 2 en Tunisie pour mettre à profit leur courte période à bronzer... Hélas, oui c'est vrai...

La Tunisie doit mieux valoriser ses monuments historiques romains...

JAMES-TK
| 16-05-2018 00:33
Il y a certainement des efforts à faire pour valoriser certaines régions marginalisées, qui possèdent un passé historique très mouvementé, chargé d'événements qui ont changé le cours du du monde méditerranéen , et du monde tout court, l'après révolution ne les avait non plus avantagés plus, néanmoins, rien n'est perdu, car à l'échelle mondiale, les perspectives dans ce domaine, le tourisme culturel, sont bonnes, et la demande est en nette progression d'une année à l'autre, chez-nous ce marché est encore aux balbutiements, pas assez développé, j'ose espérer, que, suite à ce coup de gueule aussi nécessaire que salutaire de son excellence l'ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre D'Arvor, des investisseurs intéressés entendront cet appel, merci encore à l'ambassadeur de France d'avoir évoqué ce sujet.

A lire aussi

La page Facebook officielle de la Cité de la Culture a mis en garde contre une autre page sur ce

11/12/2018 09:22
0

La politique de retirer petit à petit le cash pour les gros montants et la loi de finances qui

08/12/2018 17:52
5

L’élu d’Ennahdha, Ameur Laârayedh a affirmé, samedi 8 décembre 2018, être victime, lui et sa

08/12/2018 14:24
2

L’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid a publié un

06/12/2018 19:28
19

Newsletter