alexametrics
BN TV

Moncef Marzouki : «Le gouvernement a besoin de 2 ou 3 ans pour fonder des bases solides» (vidéo)

Moncef Marzouki : «Le gouvernement a besoin de 2 ou 3 ans pour fonder des bases solides» (vidéo)

Dans une interview accordée à Euronews en date du 7 février 2012, le président de la république tunisienne Moncef Marzouki a déclaré : «Il faut que les gens comprennent que ce gouvernement n’est là que depuis deux mois. Il a besoin de deux ou trois ans pour fonder des bases solides afin de faire renaître le pays sur le plan économique. Le gouvernement est en train de poser les pierres angulaires des réformes fondamentales, dont nous verrons les résultats dans cinq ans au moins, c’est ce que les gens sont appelés à comprendre».

Justifiant sa réaction dans le dossier syrien, M. Marzouki a rappelé que la Tunisie est bien le premier pays à avoir réussi la révolution et doit donc servir de modèle. Le président de la République a affirmé que la répression en Syrie face aux révolutionnaires est une « sauvagerie ». Il a à ce propos déclaré : «Nous sommes devant le devoir d’aider le peuple syrien. Nous sommes contre l’intervention militaire, donc nous le faisons symboliquement en expulsant l’ambassadeur syrien».

Par ailleurs, M. Marzouki a affirmé préférer voir le président syrien partir en Russie afin d’arrêter le bain de sang en Syrie, «même si cela va à l’encontre de la justice». Il a ajouté : «La vie de milliers de Syriens est bien plus importante que la traduction de cet homme devant la justice!».

Cette position serait en contradiction avec la volonté d’extrader Ben Ali d’Arabie Saoudite, une question que Moncef Marzouki a volontairement esquivé.

D.M.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

UN PATRIOTE
| 15-02-2012 22:49
Mr Marzouki s'est donné 6 mois pour reussir dans sa mission .
Il donne 3 ans au gouvernement pour reussir dans la sienne .
Il ajoute qu'il faut 5 ans pour voir les resultats de la politique economique .
Peut etre faudra t il 23 ans pour s'apercevoir que le peuple s'est encore fait flouer !

S.citoyen
| 10-02-2012 20:28
Qu'ils nous frappent sur l'avion ,ces pirates à la solde de Marzouki . S'ils veulent on pourrait et moi en 1ier lieu leurs donner mon nom et mon adresse . D'aileurs j'étais un admirateur de Mr Marzouki , mais maintenant j'ai changé d'avis et c'est lui qui m'a obligé à changer d'avis et comme j'étais contre ben ali rien ne m'empêche de devenir contre Marzouki ,s' il dévie de l'objectif national

resssort
| 10-02-2012 00:35
c un naze c tout, les lois et la constitution qua fait zaba sont trop forte pour lui, il ny arrive pas et meme pas ces barbus denarda, soit c des faibles soit ils remplissent leur poches, c tellement simple et de bon sens, une reunion pour effacer les ancienne loies et réecrire de nouvelle loies, non ya rien, et en plus il relache des prisonnier de long terme, bvref, ca avance pas, c des economiste qui nous faut pas des mecs qui prie, la priere est incompatible avec le bizness, et le marzouki il a ecrit des livre et il est docteur, ca a rien avoir, de quelle base il nous bassine , les base se font a long terme, la ce quon a besoin c du tout de suite, des modifs des rectifications , des bases on verra plus tard dans le calme, c des nazes et tous ceux quon voter pour eux aussi, vous pouvez me repondre par tous les mots que vous voulez , ca change rien jai raison, le mec tourne en rond en avion (au passage il est recu par des ministres de lagriculture), trop de perte de temps et dargent, il ya une phrase qui est pas mal, " un thyran essayera toujours de justifier sa tyrranie" deja javais dit si en une semaine il change 1ou 2 lois c deja pas mal, mais en 2 mois ils ont pas changer une virgule, des faibles trop faibles, meme pas incompetent.

Bouraoui Naceur
| 09-02-2012 16:06
Visiblement Monsieur le Président Provisoire se plait dans son palais. Il veut faire durer le plaisir. Après tout j'y suis, j'y reste. On dira ce qu'on dira et on finira par se lasser et céder devant l'intérêt de la nation.

Posez bien cette question à nos illustres hauts commis (ou ronds de cuir) de l'administration Tunisienne. Ils vous diront que c'est le syndrome du provisoire qui dure.

Après tout pourquoi pas ? Monsieur le Provisoire pense qu'il n'a fait que s'échauffer jusqu'ici et ne veut pas partir avant de terminer la partie. Lui et le gouvernement doivent terminer leur 'uvre. Sinon la symphonie sera inachevée !

Ce que je trouve de positif dans ce gouvernement c'est qu'il fait bien rire notre chère élite. Pour ces prouesses il serait vraiment dur de faire mieux.

Et puis cette compétition noble entre tous ces acteurs de la Troïka à coup d'idées géniales, de déclarations fracassantes et de surenchères renversantes. C'est à qui fait le plus dans le populisme :

Aussi, Ne vous étonnez pas de voir Marzoughi servir la soupe au petit peuple au Palais de Carthage ou y abriter les SDF ! Et de même, ne soyez pas surpris de voir Jebali aller à la rencontre des masses en Kachchabia ! C'est pour être encore plus proche du bon peuple et du Bon Dieu.

Arrêtez de rêver Monsieur le Provisoire. Les esprits éclairés et les impatients ne cessent de regarder la pendule. 9 mois 11 jours et 8 heures nous séparent du GRAND OUF et du BON VENT.

PASDUPE
| 09-02-2012 15:40
Vous êtes informés que des pirates à la solde du président font la chasse aux anti-Marzouki!!
THE TUNISIAN WAY.com viient d'en faire les frais!!
BN soyez vigilants SVP

naoufel mlayah
| 09-02-2012 13:37
on voit bien que notre président a du mal ,à s'habiller de ses nouvelles responsabilités , a priori trés mal conseillé sur des dossiers chauds
de plus l'organisation de sa tournée maghrébine qui coincide ,avec les conditions climatiques catastrophiques que vivent les tunisiens en ce moment

lotfi
| 09-02-2012 10:43
êtes vous sûr que vous êtes pret pour une deuxième claque ? :))) .
si oui je serais avec vous le 23/10/2012 , car je suis ravi de vous voir une autre humilier par les urnes : ))))
N.B : les derniers sondages demander par le journale el maghreb et NESSMA montrent que marzougui est toujour en tête avec un écart de 20 points : ))))))

slimen
| 09-02-2012 10:32
www.samibenabdallah.info

morched
| 09-02-2012 10:07
ce president ne fait que voyager pour remplir son temps libre
l heure de vol est a 50 millions(faites le calcul)
avec des conseillers a tor et a travers voila une politique d'economie

nabari
| 09-02-2012 10:03
si marzouki yehsib wahdou le pauvre parfois il veut y croire mais la réalité il n'est qu'un cloun parmis les autres

A lire aussi

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a assuré, ce samedi 17 novembre 2018, qu’il faut

18/11/2018 14:17
4

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi a indiqué dans une déclaration rapportée, ce

18/11/2018 11:36
3

Le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a indiqué, ce samedi 17 novembre 2018, à

18/11/2018 09:00
8

Le leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi s’est exprimé à l’occasion de la rencontre annuelle du bloc

17/11/2018 20:54
20

Newsletter