alexametrics
Communiqués

Oxford Business Group publie la dixième édition de The Report : Tunisia

Oxford Business Group publie la dixième édition de The Report : Tunisia

La dixième édition de The Report: Tunisia présente un portrait socioéconomique complet du pays. Sept ans après la révolution, la Tunisie continue de consolider sa croissance en présentant un potentiel renouvelé. Avec une démocratie stable et des conditions de sécurité améliorées, la Tunisie montre des signes de reprise. Des retards dans la mise en œuvre des réformes structurelles attendues depuis longtemps ont été constatés l'an dernier de sorte que dès le début de 2018 le gouvernement a accéléré le pas dans la mise en place de grandes réformes fiscales visant à stimuler la croissance et offrir un environnement d'affaires plus accueillant.

 

 « Tout en ayant une base industrielle solide et en demeurant un exportateur clé de l'Union européenne, la Tunisie accuse un retard par rapport à son véritable potentiel en termes de production et d'exportation. Certains secteurs industriels présentent une capacité importante de développement dont l'automobile et l’industrie pharmaceutique, qui regagnent du terrain. Le pays est déjà un leader mondial dans certains segments de l'agriculture tels que l'huile d'olive. Plusieurs aspects logistiques doivent cependant être améliorés s'il veut augmenter la compétitivité des exportations.  Adopter l'industrie 4.0 sera la clé du succès.», a résumé le rédacteur régional d'Oxford Business Group pour l'Afrique du Nord, Jaime Pérez-Seoane à l'occasion du lancement de The Report: Tunisia 2018.

 

Le taux de croissance devrait continuer à suivre une trajectoire ascendante soutenue. Au cours des dernières années, l'économie  a continué à se diversifier passant de la fabrication de produits électroniques et de textiles, à d'autres secteurs d'avenir tels que l'agro-industrie, l'aérospatiale, les technologies et les services de télécommunication.

 

Les autorités ont considérablement amélioré la sécurité les dernières années, en particulier dans les principales destinations touristiques. Le tourisme s'est donc considérablement redressé notamment en s'orientant vers des marchés non traditionnels. L'an dernier, la Tunisie a accueilli plus de sept millions de visiteurs et les revenus sont en hausse de 20%.

 

« La Tunisie émerge des dernières années de changement et regagne la confiance des investisseurs et des touristes. Les nouvelles règles encadrant les investissements constituent un développement important et envoient un message d’encouragement à la communauté internationale », a ajouté Oliver Cornock, éditeur en chef d'OBG.

 

« Après quelques années de méfiance vis-à-vis des marchés traditionnels comme le Royaume-Uni, la Tunisie est de retour parmi les destinations des touristes européens. Le pays s'est avéré sécuritaire et abordable et son offre toujours aussi diversifiée allant des milliers de ruines historiques aux plages, aux îles paradisiaques et à la gastronomie. Outre le retour des clients de tous les temps, la Tunisie reçoit plus de touristes chinois et russes que jamais grâce à ses judicieux efforts pour faciliter le transport et l'accès de ces nouveaux visiteurs », a conclu le rédacteur régional d'OBG pour l'Afrique du Nord Jaime Pérez-Seoane.

 

The Report: Tunisia 2018 présente une entrevue exclusive avec le premier ministre, Youssef Chahed, au cours de laquelle il décrit ses priorités et les moyens qu'il entend mettre en œuvre pour assurer la croissance de la Tunisie. D'autres entrevues sont également notables dont l'une avec le ministre de l'Industrie et des PME, Slim Feriani, le PDG de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun, le président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Samir Majoul, ainsi que le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

 

The Report: Tunisia 2018 réserve également à ses lecteurs des analyses approfondies au sujet du secteur touristique, des enjeux entourant la devise tunisienne, les réformes structurelles en cours ainsi que des analyses de marché fournies par l'un des précieux partenaires d'OBG, Tunisie Valeurs. Avec ses entrevues exclusives et ses analyses rigoureuses, OBG est une source d'informations indispensables pour qui veut être bien informé de tous les aspects de l'activité économique tunisienne.

 

The Report: Tunisia 2018 est produit en partenariat avec KPMG, Meziou, Knani & Khlif, l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA), l'UTICA et Tunisie Valeurs. Le rapport est disponible à l'adresse électronique suivante: https://oxfordbusinessgroup.com/tunisia-2018. La directrice d’OBG en Tunisie est Simona Simeonova et la responsable éditoriale est Camila Moscoso. 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) et la

21/05/2018 15:30
0

Après l’annonce de nouvelles implantations en Pologne, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes

19/05/2018 16:12
1

Ouverture de deux nouveaux Brand shops aux Berges du Lac II et un Customer Service Center au lac

17/05/2018 14:57
0

A l'occasion du Ramadan, Vynd sort sa nouvelle édition inédite. Elle propose alors à ses

17/05/2018 10:31
0

Newsletter