alexametrics
BN TV

Youssef Chahed inaugure l’usine Peugeot à Mghira

Youssef Chahed inaugure l’usine Peugeot à Mghira

 

L’usine de pick-up Peugeot de Mghira, a été inaugurée ce mercredi 25 juillet 2018, date de la fête de la République, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, du ministre de la Coopération internationale, Zied Laâdhari, du ministre de l’Industrie, Slim Feriani, du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, du président de l’Utica Samir Majoul, du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed ainsi que le directeur MENA du groupe PSA, Jean-Christophe Quemard.

 

 

« Ce projet était un rêve qui aujourd’hui devient réalité » a commencé par préciser Abderrahim Zouari, vice-président de la Stafim, concessionnaire de la marque française en Tunisie. 

 

 

« Nous avons fait une promesse et œuvré à la concrétiser, ce produit sera tunisien et son taux d’intégration avoisinera les 43%. Nous sommes à 20 contrats en cours dont 10 signés et 7 opérationnels sur notre véhicule pickup up. Le coût d’investissement de ce projet est de 32 millions de dinars » a précisé Abderrahim Zouari.

 

 

« Avec un taux d’intégration de 43% on peut dire que ce produit est tunisien car une grande partie de ses composantes seront aussi produites en Tunisie » a déclaré, pour sa part, le chef du gouvernement Youssef Chahed.

 

 

« Ce projet emploiera plus de 400 personnes et plus de 3500 véhicules seront produits chaque année. Des véhicules principalement destinés à l’export en Afrique. Nous saluons ce type de projets, et s’il est une chose dont il est la preuve c’est la reprise économique et la confiance retrouvée des investisseurs étrangers. Nous pouvons en faire plus à condition de garantir une stabilité sécuritaire et politique. Les indicateurs sont au vert et l’avenir sera meilleur si nous avons foi en nous et en nos compétences » a-t-il souligné.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (30)

Commenter

outofafrica
| 26-07-2018 13:02
merci et de meme pour vous à la plage de Soliman!

EL OUAFI
| 26-07-2018 12:37
Merci j'ai pigé merci à vous encore d d'avoir rejoint le club des optimistes il paraît que c'est bon pour la santé et encore mieux pour le morale.
Bonne baignade et santé sous ce soleil rayonnant et plages propres et sable fin bonne journée à vous et les vôtres. (Manai)

outofafrica
| 26-07-2018 11:40
Bonjour,
c'est Gg qui avait énoncé ses doutes et moi j'ai voulu
éparpiller un peu d'optimisme concernant l'etat de la Tunisie. Car en lisant ici souvent c'est déprimant! Que des doutes, des cris d'alarme de tout bord. Faut un peu d'optimisme pour avancer. C'est comme un malade, si il se dit chaque jour jusqu'au soir "je me sent mal" a la fin du journée il va se trouver en train de mourir ou presque :-)). Bonne journée.

HatemC
| 26-07-2018 09:17
LA Tunisie traine un boulet depuis des siècles, celui du tribalisme hérité des zarabes ...

A l'indépendance la Tunisie était industrialisée, il y avait des industries un peu partout en Tunisie, des centres de formation de qualité hérité des Français ... aussi bien dans le bâtiment, la mécanique, métallurgie, mécanique agricole ...

Il y avait des centres d'entretien et de maintenance pour tout engin ....

L'arabe quand tu l'installes quelques part, il détruit tout ...
On parle d'exode rural cause du malheur de Tunis par exemple ... ils importent avec eux leur mode de vie ... tu as un exemple chez toi, toutes les citées peuplées d'arabe c'est des ghettos sans nom, et je vais t'expliquer leur mentalité pourri ...
Le tribalisme et le clanisme est un modèle de vie pour eux ...ce tribalsime ravage la Tunisie, ils veulent vivre au crochet de l'Etat et le paralyse avec leur " où est notre pétrole", pour une raison quelconques ils caillassent tout et brûlent tout et ils oublient qu'ils se détruisent eux même ...

Rien ne poussent à leur passage ... et dès qu'on dénonce ce régionalisme, dès qu'on dénoncent ces gens ils retournent cela contre vous et deviennent la victime, celle qui est persécutée ... tj cette victimisation dans leur bouche, que l'Etat ne fait rien pour eux qu'ils sont délaissés alors qu'ils sont la CAUSE de leur malheur et du notre par la même occasion ... et nous accusent d'être contre leur région, bien sur, il y a des bosseurs et de bons Tunisiens mais la plupart c'est des "gitans zarabes" , des voleurs de poules sans aucun patriotisme et aucune fibre nationaliste , ils ont nés par hasard Tunisien ... je vais être traité ici m^me de régionaliste et de raciste ... je le suis et j'en ai marre de cette racaille qui de plus s'est rallié aux islamistes pour détruire en toute impunité le pays ...ils ont maintenant un parti qui les défend et les encourage ... Ghannouchi, marzouki, daimi, pour ne citer que ces descendants dees beni Hilel, sont les ennemis de la Tunisie, issu de ce modèle tribal ... Et tu veux que le Tunisie construise un moteur ... les années 50/60 la Tunisie construisait des essieux pour les trains et des carrosseries pour autos, des moto Peugeot .... tout ça a disparu ... pour preuve en 1960 la STIA assemblait déjà des Bus .. des Cars ... des Camions ... et des tracteurs ... une entreprise qui a presque disparu ... en 2018 on nous parle d'assemblage ... on a fait du sur place pendant 57 ans mon ami .... HC

https://www.youtube.com/watch?v=uQ3r8bPcVGU

EL OUAFI
| 26-07-2018 09:13
Bonjour : de quoi parlez vous franchement je ne vous ai PAS compris,ne jouez pas l'apprenti sorsîer.
Ne serait-il pas plus judicieux de vous annoncer pour la paix entre commentateurs. (Manai)

Benje
| 26-07-2018 09:11
C'est bien de monter quelques commionettes (comme ce fut la 403 des annees60) pour nos besoins avec ce taux d'intégration avoisinant 50% c'est à dire que plus de la moitié des composants et équipements sont fabriqués en tunisie . '?a fait des emplois et des devises économisées . Mais exporter ce genre de véhicules vers l'Afrique et ailleurs ça sera très difficile à cause de la concurrence japonaise et surtout que chacun de nos voisins fait la même choses en plus grand . Personnellement à moyen terme les pays d'Afrique du Nord doivent structurer et spécialiser chaque pays dans la production d'un type de véhicule et équipement en partant de l'exisitant et des compétences et la situation géographique de chacun c'est l'exemple d'Airbus et de l'aéronautique européen qu'il faut suivre ! Pour détailler je crois que le Maroc est bien parti pour les véhicules du tourisme avec Renault ...l'Algérie pour les poids lourds et bus et enfin les équipements pour la Tunisie qui a un nombre d'équipementiers impressionnant comme valeo, Léoni ..déjà installé et font même du R&D c'est une opportunité pour nos diplômes scientifique et techniques en plus la proximité de la tunisie a l'Europe pour ravitailler les usines européennes est un atout considérable

EL OUAFI"
| 26-07-2018 05:01
". Si j'avais les rênes du pays, on ferait des complexes à l'Europe "
Vous avez tardé de nous venir en aide depuis ces longues années ! Pourquoi ce supplice ? Enfin la raison l'a emporté ! Quel délivrance merci à notre serviteur ! Il faut y croire une usine clé en main que demande le peuple ? Les génies ne manquaient pas au pays hélas leurs défauts qu'ils sont masochistes qui aiment nous faire souffrir ! Tous les "Diplômes " vont êtres secourus par cette généreuse manne qui nous tombe du ciel (merci Allah) d avoir ordonné à notre serviteur enfin d avoir pitié de tous ces laissés au bord de la route une subside et manger à leurs faim;se rassasié et accorder louanges à Dieu qu'il guide notre providentiel sauveur à multiplier cet honorable geste,merci encore en attendant ces USINES pousser comme des champignons à travers ce pays grâce aux dévouement de ces généreux donateurs "suiver mon regard" (Manai)

outofafrica
| 25-07-2018 22:24
je suis sur ca va marcher! Ma fille est a Hammamet, les hotels sont bien pleins, les tunisiens tres gentils et content, puis tout est très propre! Je suis contente pour le pays!

takilas
| 25-07-2018 22:18
Mais dommage qu'après cette date les sabotages de nahdha se multiplièrent, ce qui a énormément perturbé la marche économique du ys tunisien ont les fâcheuses rrépercussions socio-économiques se ressentent jusqu'à ce jour.
Exactement comme quelqu'un qui.met plein gaz et l'autre (nahdha) lui bloque les roues. Jusqu'à quand cela va durer ? Seul Dieu le sait. Nous on patiente que finisse ce lourd fardeau imposé par des "étrangers" à la Tunisie. Que faire avec es minables ?

Gg
| 25-07-2018 22:10
N'en déplaise aux râleurs, PSA est un grand groupe mondial. Peugeot Citroën et maintenant Opel. Les chinois l'ont bien compris, qui au lieu de cracher dans la soupe, ont établi un partenariat solide Dongfeng PSA.
Maintenant, si la Tunisie se sent le niveau de créer un groupe capable de faire jeu égal avec Fiat Alfa Maserati Ferrari, Renault Nissan Dacia, VAG... et bien faites le. Construisez déjà un moteur, on verra! Un moteur halal hhhhh!
Mais tout cela est bien futile, cela ne rapporte "que du travail"!
Travail, ce mot ne doit pas se traduire en tunisien, je le crains...

A lire aussi

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a assuré, ce samedi 17 novembre 2018, qu’il faut

18/11/2018 14:17
4

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi a indiqué dans une déclaration rapportée, ce

18/11/2018 11:36
3

Le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a indiqué, ce samedi 17 novembre 2018, à

18/11/2018 09:00
8

Le leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi s’est exprimé à l’occasion de la rencontre annuelle du bloc

17/11/2018 20:54
20

Newsletter